CAESAR
les feux de l’innovation
Petit historique et grandes dates
NEXTER Systems (GIAT Industries à l’époque) a réalisé sur fonds propres dès 1992 la démonstration de faisabilité puis, à partir de fin 1996, le développement des prototypes de CAESAR. Les performances obtenues ont conduit en 2004 le ministère de la Défense à en faire un programme national (développement d’un matériel de série répondant à des spécifications nationales) et à en acquérir 77 exemplaires. Les premières livraisons sont intervenues en juillet 2008.
CAESAR a été projeté successivement en Afghanistan (2009), au Liban (Nations Unies), au Mali et en Irak (force WAGRAM encore en action en 2018). L’armée de Terre veut en acquérir 32 de plus et plus de 200 exemplaires ont été vendus à des armées étrangères. Depuis 2006, NEXTER Systems développe et promeut parallèlement un « CAESAR 2 » plus lourd et plus protégé.
Principales innovations
-
Résistance structurelle : montage d’un canon de 155 mm de grande puissance sur un châssis de camion de taille moyenne sans endommagement de celui-ci lors du tir.
Canon automoteur de 155 mm doté de la mobilité stratégique d’un camion moderne et capable d’utiliser le réseau de routes, pistes et ponts d’un pays montagneux.
Canon automoteur de 155 mm aéromobile (avion Hercules C-130).
Pointages et re-pointages automatiques.
Culasse à vis conique (automatisée, rapide et sure).
Pièce d’artillerie à tube totalement autonome (pièce intégrale).
Canon automoteur de coût modéré.
Rapidité d’intervention inégalée mettant CAESAR à l’abri d’une tentative de contrebatterie (furtivité) et autorisant le « raid d’artillerie ».
Caractéristiques
- Compacité :
Masse en ordre de combat : < 18 t
Longueur x largeur : 10 m x 2,55 m
Hauteur : 3,7 m (et 2,7 m en configuration aérotransport)
Aérotransportable en simple fardeau : C-130, A400-M, IL-76 et C-17 - Mobilité :
Chassis 6x6
Système de gonflage des pneus centralisé
Vitesse sur route : > 80 km/h /
en tout chemin : > 50 km/h
Autonomie : > 600 km
Pente : > 40 % /
Dévers : > 30 %
Franchissement : jusqu'à 1,20 m - Puissance de feu :
Calibre : 155 mm / 52 cal. (chambre de 23 litres conforme au JB MoU)
Cadence de tir : 6 coups/min
Munition embarquée : 18 coups complets
Capacité de tir : Direct
Chargement des munitions : semi-automatique
Pointage et re-pointage: totalement automatique
Pointage en site : jusqu'à 1 200 millièmes
Pointage en gisement : de -300 à +300 millièmes
Types de munitions : standard OTAN 39 ou 52 cal. et ERFB
Temps de mise en batterie : < 60 s
Temps de sortie de batterie : < 40 s
Equipage nécessaire au tir : 4-5 hommes - Survivabilité :
Furtivité : 6 coups tirés et sortie de batterie en moins de 1 min 40 s
Cabine protégée (STANAG 4569) : niveau 2 et protection contre éclats d'obus de 155 mm à 5 m
Cabine blindée: en option - Système d'arme autonome :
Centrale inertielle de navigation
Radar de mesure de vitesse initiale des obus
Calculateur balistique intégré
Interfaçable avec tout système C4I (totalement intégré au FCS ATLAS)
Témoignages
Pierre-André Moreau
Ingénieur général de l’armement, concepteur du CAESAR
Interview videoChef d’escadron P.
Expérimentateur du CAESAR à la STAT
Interview vidéoVie opérationnelle
Aspects économiques et implantations géographiques
Le développement du canon automoteur CAESAR, effectué initialement sur fonds propres et avec parcimonie, a coûté moins de 80 M€… que l’on peut comparer aux 800 M€ du développement de l’automoteur américain Crusader… qui n’a pas abouti. Le prix d’un CAESAR est équivalent à celui d’un canon tracté et de son tracteur, soit trois fois inférieur à celui d’un automoteur chenillé et le coût de sa maintenance est également quatre fois inférieur.
Conçu pour l’export et à ce titre présenté dans divers salons, expérimenté sur les cinq continents, CAESAR, canon automoteur relativement peu coûteux, a suscité la curiosité et l’envie d’artilleurs du monde entier ; la France en a acquis 77, mais plus de 200 ont été vendus à d’autres armées ; l’armée française prévoit d’en acquérir 32 de plus. Et l’industriel NEXTER (KNDS, holding européen de NEXTER Systems et KRAUSS MAFFEI) propose un « CAESAR 2 » sur châssis 8x8, plus lourd, plus protégé, plus automatisé… et un pays européen en négocie l’achat. L’Histoire continue…
CAESAR a aussi permis à NEXTER Systems de conserver et entretenir toutes les compétences nécessaires à la maîtrise d’un système d’artillerie et de rester l’un des seuls industriels européens dotés de cette capacité technique et industrielle.
Anecdotes
Une leçon d’artillerie au pays de l’Oncle Sam
Le 18 octobre 2002, CAESAR est présenté aux artilleurs américains et effectue des tirs en dynamique sur le champ de tir de l’école d’artillerie des Etats-Unis, à Fort Sill (Oklahoma). La précision des tirs de CAESAR est telle que le groupe de chars réformés qui constitue l’objectif est pulvérisé… Le général commandant l’école, ébahi, propose avec humour que les Français paient les chars totalement détruits qu’il va falloir remplacer… Le responsable...
Une leçon d’artillerie au pays de l’Oncle Sam
Le 18 octobre 2002, CAESAR est présenté aux artilleurs américains et effectue des tirs en dynamique sur le champ de tir de l’école d’artillerie des Etats-Unis, à Fort Sill (Oklahoma). La précision des tirs de CAESAR est telle que le groupe de chars réformés qui constitue l’objectif est pulvérisé… Le général commandant l’école, ébahi, propose avec humour que les Français paient les chars totalement détruits qu’il va falloir remplacer… Le responsable français lui fait alors remarquer que ce n’est pas le canon qui a détruit les cibles, mais les obus américains utilisés pour ces tirs ! Le général conclura par une chaleureuse affirmation : « vous nous avez donné une leçon d’artillerie ».
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