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CAESAR
les feux de l’innovation

Le canon automoteur de 155 mm CAESAR est aujourd’hui l’arme majeure des régiments d’artillerie français. En choisissant dès 2004 de s’équiper de ce canon innovant, la France a pris une dizaine d’années d’avance sur de nombreux pays où apparaissent seulement maintenant des canons similaires plus ou moins bien nés.

Conçu à l’issue de la guerre froide, au lendemain de la première guerre du Golfe, ce canon allie la puissance de feu de l’arme de 155 mm du plus récent standard des grandes puissances de l’OTAN et la mobilité tactique et stratégique d’un châssis 6x6 moderne, capable de très longs parcours et de l’utilisation du réseau de pistes et de ponts d’un pays moyennement développé, souvent limité à des véhicules de moins de 20 tonnes. Aérotransportable en avion Hercules C-130 et tout autre avion de taille supérieure, très facile d’emploi, CAESAR est devenu l’outil irremplaçable des OPEX.

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Premier matériel d’artillerie à tube organisé comme une pièce autonome, CAESAR s’affranchit des lourdes contraintes des systèmes d’artillerie conventionnels et ne demande que la désignation d’un objectif pour le frapper en quelques minutes, quelles que soient les conditions météorologiques, puis s’esquive en trouvant dans cette furtivité la meilleure protection de son équipage de 5 hommes. Les artilleurs tirent ainsi le meilleur profit de sa grande portée - plus de 40 kilomètres - et de sa surprenante précision.

L’armée de Terre française portera bientôt à 109 canons CAESAR son parc (77 actuellement) et plus de 200 canons ont été vendus à des armées étrangères. L’industriel NEXTER Systems propose en outre aujourd’hui un « CAESAR 2 » plus lourd, plus protégé, moins orienté « OPEX », mais plus adapté au combat de haute intensité dans les pays développés.

Vélocimètre de tir

Canon de 155 mm / 52 cal.

Centrale inertielle

Culasse à vis conique

Calculateur et afficheur des paramètres de tir

Plate-forme escamotable

Casier à munitions

Cabine protégée (transport de l'équipe de pièce : 5 hommes)

  • Vélocimètre de tir

  • Canon de 155 mm / 52 cal.

  • Centrale inertielle

  • Culasse à vis conique

  • Calculateur et afficheur des paramètres de tir

  • Plate-forme escamotable

  • Casier à munitions

  • Cabine protégée (transport de l'équipe de pièce : 5 hommes)

    Petit historique et grandes dates

    NEXTER Systems (GIAT Industries à l’époque) a réalisé sur fonds propres dès 1992 la démonstration de faisabilité puis, à partir de fin 1996, le développement des prototypes de CAESAR. Les performances obtenues ont conduit en 2004 le ministère de la Défense à en faire un programme national (développement d’un matériel de série répondant à des spécifications nationales) et à en acquérir 77 exemplaires. Les premières livraisons sont intervenues en juillet 2008.

    CAESAR a été projeté successivement en Afghanistan (2009), au Liban (Nations Unies), au Mali et en Irak (force WAGRAM encore en action en 2018). L’armée de Terre veut en acquérir 32 de plus et plus de 200 exemplaires ont été vendus à des armées étrangères. Depuis 2006, NEXTER Systems développe et promeut parallèlement un « CAESAR 2 » plus lourd et plus protégé.

    • Juin 1992
      Décision de GIAT Industries de réaliser un démonstrateur de la faisabilité structurelle de CAESAR
    • 1994
      Faisabilité structurelle acquise ; présentation à EUROSATORY
    • Fin 1996
      Décision de réalisation d’un prototype
    • 1998/1999
      Expérimentation en France et en Malaisie
    • 2000
      Commande française de 5 canons de présérie (Alain Richard)
    • 24 juin 2003
      Livraison des 5 canons de présérie
    • Juin 2004
      Commande française de 77 canons (Michèle Alliot-Marie)
    • Juillet 2008
      Premières livraisons
    • 14 juillet 2009
      CAESAR défile sur les Champs-Elysées ; projection en Afghanistan
    • Janvier 2011
      Projection au Liban (forces des Nations unies)
    • Février 2013
      Projection au Mali (opération SERVAL)
    • Juin 2016
      Prototype « CAESAR 2 » présenté à EUROSATORY
    • 2016-2018...
      Projection en Irak (force WAGRAM)
    • 2018
      Planification d’une commande française de 32 canons supplémentaires

    Principales innovations

    • Résistance structurelle : montage d’un canon de 155 mm de grande puissance sur un châssis de camion de taille moyenne sans endommagement de celui-ci lors du tir.

    • Canon automoteur de 155 mm doté de la mobilité stratégique d’un camion moderne et capable d’utiliser le réseau de routes, pistes et ponts d’un pays montagneux.

    • Canon automoteur de 155 mm aéromobile (avion Hercules C-130).

    • Pointages et re-pointages automatiques.

    • Culasse à vis conique (automatisée, rapide et sure).

    • Pièce d’artillerie à tube totalement autonome (pièce intégrale).

    • Canon automoteur de coût modéré.

    • Rapidité d’intervention inégalée mettant CAESAR à l’abri d’une tentative de contrebatterie (furtivité) et autorisant le « raid d’artillerie ».

    Caractéristiques

    • Compacité :
      Masse en ordre de combat : < 18 t
      Longueur x largeur : 10 m x 2,55 m
      Hauteur : 3,7 m (et 2,7 m en configuration aérotransport)
      Aérotransportable en simple fardeau : C-130, A400-M, IL-76 et C-17
    • Mobilité :
      Chassis 6x6
      Système de gonflage des pneus centralisé
      Vitesse sur route : > 80 km/h /
      en tout chemin : > 50 km/h
      Autonomie : > 600 km
      Pente : > 40 % /
      Dévers : > 30 %
      Franchissement : jusqu'à 1,20 m
    • Puissance de feu :
      Calibre : 155 mm / 52 cal. (chambre de 23 litres conforme au JB MoU)
      Cadence de tir : 6 coups/min
      Munition embarquée : 18 coups complets
      Capacité de tir : Direct
      Chargement des munitions : semi-automatique
      Pointage et re-pointage: totalement automatique
      Pointage en site : jusqu'à 1 200 millièmes
      Pointage en gisement : de -300 à +300 millièmes
      Types de munitions : standard OTAN 39 ou 52 cal. et ERFB
      Temps de mise en batterie : < 60 s
      Temps de sortie de batterie : < 40 s
      Equipage nécessaire au tir : 4-5 hommes
    • Survivabilité :
      Furtivité : 6 coups tirés et sortie de batterie en moins de 1 min 40 s
      Cabine protégée (STANAG 4569) : niveau 2 et protection contre éclats d'obus de 155 mm à 5 m
      Cabine blindée: en option
    • Système d'arme autonome :
      Centrale inertielle de navigation
      Radar de mesure de vitesse initiale des obus
      Calculateur balistique intégré
      Interfaçable avec tout système C4I (totalement intégré au FCS ATLAS)

    Témoignages

    Pierre-André Moreau

    Pierre-André Moreau

    Ingénieur général de l’armement, concepteur du CAESAR

    Interview video

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    Pierre-André Moreau

    Interview video

    Chef d’escadron P.

    Chef d’escadron P.

    Expérimentateur du CAESAR à la STAT

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    Chef d’escadron P.

    Interview vidéo

    Adjudant G.

    Adjudant G.

    Artilleur sur CAESAR

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    Adjudant G.

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    Vie opérationnelle

    • En opération

      Pour l’utilisateur en opération, CAESAR se distingue avant tout par sa très grande facilité d’emploi, sa portée, son étonnante précision et la furtivité que lui procure la brièveté de ses interventions : faisant fi des lourdes contraintes des traditionnelles « chaînes d’artillerie », CAESAR, pièce autonome, à l’arrêt comme en déplacement, ne demande que deux minutes et...

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      En opération

      Pour l’utilisateur en opération, CAESAR se distingue avant tout par sa très grande facilité d’emploi, sa portée, son étonnante précision et la furtivité que lui procure la brièveté de ses interventions : faisant fi des lourdes contraintes des traditionnelles « chaînes d’artillerie », CAESAR, pièce autonome, à l’arrêt comme en déplacement, ne demande que deux minutes et quarante secondes pour se préparer au tir, expédier une salve de 6 obus jusqu’à 40 kilomètres de portée et repartir vers un autre but ou un abri, échappant ainsi à toute volonté de contrebatterie. Sa rapidité et sa facilité de mise en œuvre tiennent à sa conception, le chef de pièce n’ayant qu’à valider les paramètres du tir et à s’assurer de la bonne coordination des actions de l’équipe de pièce, les capteurs et les automatismes faisant le reste. C’est aussi pour cette raison que la formation de l’équipe de pièce est rapide. Quant à la précision (qui surprend les observateurs), elle reflète le savoir-faire des concepteurs et tient à une demi-douzaine d’options techniques non partagées.

      L’armée de Terre française a déployé CAESAR pour la première fois en Afghanistan ; avec quelques pièces dans chacune des bases « FOB » (Forward Operating Base ou base opérationnelle avancée). Toute la zone de responsabilité française était en permanence sous la menace de leurs feux précis, à la grande satisfaction des forces engagées : « Le pointage automatique du CAESAR explique probablement pourquoi la distance entre 2 impacts est si petite(…) Par exemple nous avons conduit une mission de tir à 18 kilomètres… Les 2 premiers coups sont tombés à 10 mètres de la cible !!! Ce canon est fantastique » (colonel du 11ème RAMa).

      A plusieurs reprises CAESAR intervient au bénéfice des Alliés, notamment pour dégager une unité américaine tombée dans une embuscade alors que les conditions météorologiques empêchaient toute intervention aérienne : « grâce au CAESAR des boys ont pu rentrer en vie au pays » (déclaration à l’IHEDN du colonel Robert Willis, US Army).

      En janvier 2011, au Liban, CAESAR assure la relève des automoteurs AUF1 au sein de la FINUL.

      Au Mali, lors de l’opération SERVAL, CAESAR suit sans peine les forces qu’il appuie et ses interventions au cours de la conquête de l’Adrar des Ifoghas permettent d’épargner des vies dans les troupes françaises.

      Plus récemment, lors de la libération de Mossoul, les CAESAR de la force WAGRAM ont été déterminants et placés sous les projecteurs de l’actualité. Leur précision, la permanence des feux qu’ils apportent et l’immédiateté de leurs frappes ont joué un rôle majeur dans cette terrible bataille urbaine. La force WAGRAM poursuit les opérations de réduction des unités islamistes ; plus de 14 000 obus ont été tirés et les qualités uniques de CAESAR ont permis de réinventer le raid d’artillerie et sa terrible efficacité.

    Aspects économiques et implantations géographiques

    Le développement du canon automoteur CAESAR, effectué initialement sur fonds propres et avec parcimonie, a coûté moins de 80 M€… que l’on peut comparer aux 800 M€ du développement de l’automoteur américain Crusader… qui n’a pas abouti. Le prix d’un CAESAR est équivalent à celui d’un canon tracté et de son tracteur, soit trois fois inférieur à celui d’un automoteur chenillé et le coût de sa maintenance est également quatre fois inférieur.

    Conçu pour l’export et à ce titre présenté dans divers salons, expérimenté sur les cinq continents, CAESAR, canon automoteur relativement peu coûteux, a suscité la curiosité et l’envie d’artilleurs du monde entier ; la France en a acquis 77, mais plus de 200 ont été vendus à d’autres armées ; l’armée française prévoit d’en acquérir 32 de plus. Et l’industriel NEXTER (KNDS, holding européen de NEXTER Systems et KRAUSS MAFFEI) propose un « CAESAR 2 » sur châssis 8x8, plus lourd, plus protégé, plus automatisé… et un pays européen en négocie l’achat. L’Histoire continue…

    CAESAR a aussi permis à NEXTER Systems de conserver et entretenir toutes les compétences nécessaires à la maîtrise d’un système d’artillerie et de rester l’un des seuls industriels européens dotés de cette capacité technique et industrielle.

    Anecdotes

    Une leçon d’artillerie au pays de l’Oncle Sam

    Une leçon d’artillerie au pays de l’Oncle Sam

    Le 18 octobre 2002, CAESAR est présenté  aux artilleurs américains et effectue des tirs en dynamique sur le champ de tir de l’école d’artillerie des Etats-Unis, à Fort Sill (Oklahoma). La précision des tirs de CAESAR est telle que le groupe de chars réformés qui constitue l’objectif est pulvérisé… Le général commandant l’école, ébahi, propose avec humour que les Français paient les chars totalement détruits qu’il va falloir remplacer… Le responsable...

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    Une leçon d’artillerie au pays de l’Oncle Sam

    Le 18 octobre 2002, CAESAR est présenté  aux artilleurs américains et effectue des tirs en dynamique sur le champ de tir de l’école d’artillerie des Etats-Unis, à Fort Sill (Oklahoma). La précision des tirs de CAESAR est telle que le groupe de chars réformés qui constitue l’objectif est pulvérisé… Le général commandant l’école, ébahi, propose avec humour que les Français paient les chars totalement détruits qu’il va falloir remplacer… Le responsable français lui fait alors remarquer que ce n’est pas le canon qui a détruit les cibles, mais les obus américains utilisés pour ces tirs ! Le général conclura par une chaleureuse affirmation : « vous nous avez donné une leçon d’artillerie ».

    En images

    • 01 - Vue arrière montrant la culasse, la centrale de navigation et le cinémomètre.
    • 02 - Mobilité tout chemin © Aspheri
    • 03 - Aérotransport d’un canon de présérie
    • 04 - Tir de section (France)
    • 05 - Tir en montagne (France)
    • 06 - Préparation des munitions (France)
    • 07 - Tir direct (France)- © Arnaud BEINAT (92)
    • 08 - Tir de nuit (Irak)- 2017 © ECPAD
    • 09 - Tir en cadence (Mali)
    • 10 - Maintien de la paix (Liban)
    • 11 - Tir depuis une base opérationnelle avancée (Afghanistan)- 2011 © ECPAD France - Ghislain MARIETTE

    En vidéos