Genèse d’Eurocopter

En 1990, la division hélicoptères de l’Aérospatiale, c’est :

  • 7 540 personnes ;
  • 7 808 MF de chiffre d’affaires, dont 74 % à l’export (121 pays) ;
  • la gamme la plus large de 2 à 10 tonnes (Gazelle, Écureuil, Dauphin, Super Puma) ;
  • 33 % du marché mondial des appareils à turbine, hors URSS et militaires US ;
  • une production annuelle d’environ 300 machines ; total vendu : 8 500 appareils ;
  • des programmes en coopération :
  • Tigre avec l’Allemagne,
  • NH90 avec Allemagne, Italie, Pays-Bas,
  • EC120 avec Chine et Singapour,
  • une pénétration du marché civil et parapublic de 39 %, dont 54 % en Europe et 28 % aux États-Unis.

Capable de coopérer, sans dépendre des États Unis, Aérospatiale DH est bien placée pour fédérer l’industrie hélicoptère européenne.

Le partenaire potentiel, la division hélicoptère de MBB, c’est :

  • 3 950 personnes, dont 2 440 dédiées hélicoptère ;
  • 1620 MF de chiffre d’affaires pour l’activité hélicoptère (la division réalise notamment des portes d’Airbus) ;
  • 1 400 appareils construits à fin 90, dont Bo 105 et BK 117 (coopération avec Kawasaki).

MBB participe aux programmes Tigre et NH90. MBB possède une technologie de pointe en matière de rotor « rigide » et structures composites. Un accord avec Boeing-Sikorsky : MBB prend en charge la technologie du moyeu rotor du projet LHX américain.

aerospatiale dh mbb 1990
Aérospatiale DH et MBB en 1990

La création d’Eurocopter permet de pérenniser les coopérations sur les programmes Tigre et NH90 et d’en exploiter toutes les retombées à long terme.

En 1990 les chiffres d’affaires des deux partenaires AS-DH et MBB-UH étaient respectivement de 1,46 Md$ et 0,30 Md$. Soit 1,76 M$ au total. Eurocopter sera donc le premier producteur mondial, à égalité avec Sikorsky dont le chiffre d’affaires était de 1,8 Md$.

Après évaluation des sociétés et afin de respecter le ratio de 60/40 décidé par le MOU d’avril 90, il fut décidé que MBB verserait une soulte à Aérospatiale. Le montage suivant fut adopté :

schema rapprochement aerospatiale dh mbb
Le schéma du rapprochement Aérospatiale/DH - MBB

MBB possède 40 % d’une holding « de tête » appelée Eurocopter Holding : ECH, qui détient elle-même 75 % d’une holding opérationnelle chargée d’assurer la gestion du groupe, baptisée Eurocopter SA, dont 25 % sont détenus par Aérospatiale Eurocopter International (ECI) qui est la structure de commercialisation commune des produits Eurocopter.

ECF et ECD résultent de la filialisation des divisions hélicoptère d’Aérospatiale et de MBB et sont chargés de la recherche et de la production.

Le directoire du groupe, constitué d’un président (président ECF) et un co-président (président ECD).

Grâce à une confiance mutuelle, ce montage permettra, malgré le ratio de 60/40, des décisions du Directoire prises à l’unanimité.

En 2014, Eurocopter devient « Airbus Helicopters ».